Agenda 2019

SOIRÉES D’OBSERVATION :

Soirées d’observation à Banneville sur Ajon, ou à la cote 112 (Esquay-Notre-Dame) ou à Caen (Venoix), sous réserve évidemment de météo favorable.

• Pas de soirée prévue pour le moment.
D’autres dates seront proposées au cours d’année.

Important : des ateliers seront parfois proposés en remplacement des observations en cas de météo défavorable. Pour être informé des changements de programmation, inscrivez-vous à la notre liste de diffusion.

Face au nombre croissant de participants, des gênes occasionnées par les phares des véhicules et de leur stationnement, une discipline s’impose sur le site de Banneville, avec une zone pour le stationnement des véhicules des personnes apportant du matériel d’observation avec une voie de circulation et une zone d’observation, et l’utilisation du parking situé à 300 mm pour les simples visiteurs qui peuvent venir et partir à leur guise sans gêner les observateurs.
D’autres soirées d’observation peuvent être programmées en fonction des prévisions météo ou d’évènements astronomiques. Lors de ces soirées, chaque participant est invité à regarder dans le télescope des autres participants. Les constellations et leurs principales étoiles sont montrées à l’aide d’un rayon lumineux (homologué), ainsi que la position des objets remarquables afin de faciliter la recherche et le pointage pour les débutants.

Quelle que soit la saison, les soirées et les nuits d’observations peuvent être froides voire glaciales. Il faut donc se couvrir chaudement de la tête jusqu’aux pieds. Des boissons chaudes ou fraîches et des petits gâteaux sont aussi les bienvenus, à votre bon cœur… Pensez à apporter un mug, un verre ou une tasse.

ATELIER et FORMATIONS :

Sauf mention contraire, à l’annexe de Tandem, 3 rue du Cheminet à CAEN-MALADRERIE. Généralement le samedi après-midi (dates à définir).
Important : des ateliers pourront être proposés en remplacement des observations en cas de météo défavorable.

AUTRES DATES :

• Le samedi 19 janvier 21:00: Soirée galette
    Rendez-vous le samedi 19 janvier pour la traditionnelle soirée « galette » à l’annexe de Tandem, fêter les 20 ans de la GIRAFE, informer, de discuter et d’élaborer les activités du club pour l’année qui commence et de préparer l’assemblée générale. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié et de galettes ou se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer.
  • Le lundi 21 janvier 4:30: Eclipse de Lune
    Levez vous tôt pour observer une éclipse de Lune (Evénement observable de 4h30 à 7h50) Lire l'article sur l'éclipse du 21 janvier 2019
  • Le samedi 16 février 20:30: Assemblée Générale du Club à l'annexe de Tandem
    Comme tous les ans en début d’année, et comme l’exige la loi, une assemblée générale est organisée pour permettre le fonctionnement officiel et légal de notre association. Un nombre minimum de participants ou de personnes représentées est obligatoire pour que cette assemblée générale puisse avoir lieu et prendre des décisions.
  • Le mercredi 06 mars : Intervention au collège Villey Desmeserets
    En matinée, des bénévoles de la GIRAFE rencontreront des élèves de 5ème pour leur faire découvrir l’astronomie.
  • Le mercredi 13 mars : Intervention au collège Villey Desmeserets
  • Le samedi 11 mai 14:00: Rencontres Astronomiques du Calvados à Banneville sur Ajon
    Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC). Partage entre passionnés mais aussi envers le grand public qui est aussi convié à venir jeter un œil dans l’oculaire des instruments mis à disposition. Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer.
  • Le samedi 03 août 21:00: Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon
    Le mois d’août est sûrement un moment idéal pour faire découvrir le ciel étoilé au grand public et ainsi l’initier à l’astronomie et à sa pratique. Les simples curieux du ciel étoilé, tous ceux pour qui la beauté d’un clair de Lune, d’une éclipse, le ballet incessant des planètes, le passage d’une comète ou le scintillement des étoiles ne laissent pas indifférent, sont ainsi conviés à venir découvrir une partie de cet univers qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Elle a aussi pour but de permettre aux astronomes amateurs de partager leur passion du ciel étoilé avec les curieux d’un soir.
  • Le samedi 12 octobre 20:00: Jour de la nuit à Banneville sur Ajon
    Sensibiliser le public sur l’excès de lumière la nuit et de ses effets, tel est le thème de cette manifestation… La GIRAFE ira observer les beautés du ciel étoilé en s’éloignant de cette pollution lumineuse à la chapelle de Banneville sur Ajon, avec une exposition thématique à l’intérieure de la chapelle.